Pour commencer, il faut créer un nouveau projet sous Visual C++. Pour cela, aller dans le menu File > New... Dans l'onglet Projects, choisir
Win32 Console Application. Indiquer le nom du projet et l'endroit où il sera enregistré.
Les fichiers suivants : opengl32.lib, glu32.lib, gl.h et glu.h sont nécessaires pour pouvoir
utiliser les fonctions de base d'OpenGL. Pour développer avec GLUT, les fichiers glut32.lib et
glut.h sont également nécessaires.
Les fichiers .lib sont des librairies qu’il faut placer dans le répertoire de librairies du compilateur
(par exemple dans C:\Program Files\Microsoft Visual Studio\VC98\Lib. Certaines librairies sont déjà
présentes. Dans notre cas, la seule bibliothèque qui n’était pas présente et
dont nous avions besoin était glut32.lib).
Les fichiers .h sont des fichiers d'en-tête qui doivent être placés dans le répertoire
Include du compilateur (par exemple dans C:\Program Files\Microsoft Visual Studio\VC98\Include\GL. De même pour
les librairies, certains fichiers d’en-tête sont déjà présents. Dans notre cas,
le seul fichier d’en-tête dont nous avions besoin et qui n’était pas présent était glut.h).
Tous ces fichiers sont disponibles ici
Pour commencer à développer une application utilisant les fonctions proposées par OpenGL, il faut lier les
librairies nécessaires au projet.
Dans le cas d'un projet développé avec Visual C++, il faut indiquer les noms des librairies à utiliser dans les
paramètres du projet. Pour cela, il faut aller dans le menu Project > Settings... :
Les fichiers d'en-tête doivent être appelés dans le code source par la commande include. Par exemple :
#include <gl.h>
ou
#include <gl/gl.h>
en fonction de l'endroit où ont été copiés les fichiers d'en-tête.
Ensuite, il faut créer un nouveau fichier : menu File > New... puis dans l'onglet Files, choisir Text File et lui donner un nom
(par exemple essai.c ou essai.h) ainsi que l'endroit où il sera enregistré (par exemple dans le dossier du projet).
Il faut maintenant ajouter ce fichier au projet en faisant un clic droit sur Source Files s'il s'agit d'un fichier .c ou sur Header Files s'il s'agit d'un fichier .h
et de cliquer sur Add Files to Folder... et de choisir le fichier à ajouter :