La librairie OpenGL est une interface de programmation qui permet de gérer l'affichage sur un écran graphique.
Elle est développée par Silicon Graphics et ses fonctions graphiques permettent la modélisation d'objets,
de textures, ...
OpenGL étant indépendante du matériel utilisé, elle ne fournit que les fonctions de dessin mais pas les
fonctions d'affichage et d'interfaçage avec l'utilisateur. Elle ne fournit pas non plus de fonctions graphiques de haut niveau utilisant
des primitives géométriques complexes telles que des sphères, des cylindres... La librairie GLUT (GL Utility Toolkit) fournit aux
développeurs les fonctions d'interfaçage avec le matériel ainsi que des primitives de haut niveau.
Dans la suite, les exemples seront donnés avec le compilateur Microsoft Visual C++ et avec le jeu que nous devons réaliser. Nous allons exposer les problèmes que nous avons rencontrés et les solutions que nous avons trouvées. Ce guide expose donc quelques aspects d'OpenGL et de GLUT que nous avons mis en oeuvre. Sa progression correspond à celle que nous avons suivie au cours de notre projet.
Le jeu que nous réalisons est un "jeu de la grenouille". Une grenouille se trouve sur un trottoir de départ et doit traverser une route parcourue par des voitures sans se faire écraser. Elle arrive alors sur un autre trottoir puis doit traverser une rivière en sautant sur des nénuphars et sans tomber à l'eau. Elle arrive enfin sous un pont. Nous réaliserons ce jeu en 2D dans un premier temps, puis en 3D. Voici un aperçu de l'écran principal de notre jeu en 2D.
Et de notre jeu en 3D.